Tendance Marché

Ici les posts sur principales tendances, situation en instannée CT MT ou LT

 


Le CAC 2008 et 2009 à venir ...

 

Le CAC en 2008 aura donc perdu 42.7% !


... avec des baisses selon les valeurs allant de 25 à 85% en gros.


On peut lire que ce sera une année à oublier mais au contraire je pense qu'il s'agira d'une année à ne JAMAIS oublier !

... l'addition a été salée mais elle correspond à tout un ensemble de ces dernières années, abus, arnaques, malversations, incompétences et j'en passe de la part de tout ce qui gravite dans et autour le milieu économico-finançier.


Nous ne regarderons et n'écouterons désormais plus jamais nos banquiers comme avant.

Avant on se demandait combien ils allaient pouvoir faire sur notre dos ... maintenant on se demandera également combien ils sont susceptibles de nous faire perdre.


2008 est terminée mais n'en doutons pas, nous n'avons pas fini de solder l'ardoise !

Je m'attends à ce que le premier semestre 2009 distille son lot de mauvaises nouvelles comme autant de conséquences de ce que nous venons de vivre ... un peu comme les répliques d'un tremblement de terre, certaines peuvent continuer à tuer.


Pour 2009 bien malin celui qui pourra prévoir l'ampleur de ce qui nous reste à subir mais pour ma part je ne serai pas surpris que le CAC perde encore un peu plus de 25 % pour nous amener en test des 2400 soit le niveau que j'annonçais, beaucoup de membres du blog en sont témoins, le 30 juin 2008 lorsque nous cassions les 4400 pts.


Ma stratégie pour 2009 sera de trader premier semestre sur du cours terme voir de l'intraday sur warrants puis à partir de mi-2009 de commencer un placement plus long terme avec les fonds que j'aurai retiré d'ici là de l'ensemble de mes contrats d'assurance-vie en fonds euros restés épargnés contrairement aux multi-supports.



Bonne chance à tous


... et surtout bonheur et santé à vous et à vos proches car c'est cela qui compte avant tout n'est-ce pas ?


31/12/2008
0 Poster un commentaire

Courant 2009 chacun verra selon

La bourse est constituée de cycle long de 5 à 8 ans environ et nous les retrouvons bien sur le graph du CAC ces vagues avec 1995 puis 2003 puis 2008 maintenant avec le point bas pour moi fin 2009 (octobre je pense avec la centralisation des résultats 3eme trim)

j'ai vendu la quasi totalité de mon immobilier (sauf le toit qui m'abrite dont je suis plein propriétaire sans crédit dessus) début 2007 aux prémices du tassement immobilier.
A l'origine mon projet était d'attendre gentillement que l'immobilier consolide (20 à 30% était mon attente initiale) pour me replacer en profitant pour délocaliser mes investissements sur les secteurs géographiques plus porteurs/tendances.

Bien m'en a pris l'essentiel de ces fonds sont sur des contrats ass-vie en euros

Depuis s'est amorcé l'effondrement de la bourse en cours et non achevé.

Cet évènement m'a fait reconsidérer ma stratégie et mi 2009 je commmencerai à solder la totalité de ces contrats quitte à devoir assumer les conséquences fiscales de la sortie prématurée.

A cet époque là je me constituerai une liste de valeurs aux fondamentaux fiables (tel ALSTOM) et avec les fonds libérés des contrats je commencerai fin 2009 à ramasser pour constituer un portefeuille pour 2 à 5 ans selon la vitesse de remontée.
A ce moment là il est possible que je réorganise mes activités pour me recentrer essentiellement sur de la gestion de portefeuille (dont et surtout le mien ;-))
Ca n'est qu'à ce terme et une fois que l'immobilier aura achevé pendant ce temps sa consolidation que je réinvestirai dans la pierre, les terrains etc

Si j'expose tout ceci c'est je l'espère pour faire comprendre que pour ceux qui en auront la possibilité il faut prévoir d'ici un an de pouvoir à mon avis disposer de liquités suffisantes pour ramasser et devenir les gros gagnants du prochain cycle.

Bonne chance à tous :-)

01/12/2008
1 Poster un commentaire

Petit point situation générale et perso

J'ai donc soldé ma position bears sur ALO en saisissant l'opportunité de ces +42.86% sur le put ...je regrette pas d'avoir renforcé ce qu'il fallait la veille.

Maintenant, je laisse temporiser un peu, la main semble être aux Bulls aprés le sursaut en cloture ce vendredi ... c'était quand meme limite.
En cloturant au dessus des 3250 (3262 exactement) une porte s'ouvre vers une zone 3380/3400 (3400 serait pas exé sur attirance psy du seuil rond).
Cette possibilité est suffisament importante pour ne pas être ignorée.

D'autre part je me méfie aussi de l'envie de terminer cette sombre année sur une note optimiste en dehors de toute considération économique avant de repartie début 2009 sur une longue pente glissante qui nous fera revoir les plus bas de 1995 au gré de l'arrivée des résultats des entreprises.
Nous allons passer en phase 2, la phase un était la "découverte" de la situation (vaste fu.misterie), la suivante sera le constat des conséquences pendant toute l'année 2009.
Fin 2009 nous aurons assimilé l'essentiel et je ne serai pas surpris que les niveaux étant devenus tellement bas, il y aura une vaste anticipation d'un redressement attendu courant 2010.

Personnellement, je fais tout ce qu'il faut pour conserver un maximum de fonds pour septembre 2009 avec un objectif de triplement de mon capital à fin 2012


Bon trade à vous

30/11/2008
0 Poster un commentaire