Le CAC 2008 et 2009 à venir ...

 

Le CAC en 2008 aura donc perdu 42.7% !


... avec des baisses selon les valeurs allant de 25 à 85% en gros.


On peut lire que ce sera une année à oublier mais au contraire je pense qu'il s'agira d'une année à ne JAMAIS oublier !

... l'addition a été salée mais elle correspond à tout un ensemble de ces dernières années, abus, arnaques, malversations, incompétences et j'en passe de la part de tout ce qui gravite dans et autour le milieu économico-finançier.


Nous ne regarderons et n'écouterons désormais plus jamais nos banquiers comme avant.

Avant on se demandait combien ils allaient pouvoir faire sur notre dos ... maintenant on se demandera également combien ils sont susceptibles de nous faire perdre.


2008 est terminée mais n'en doutons pas, nous n'avons pas fini de solder l'ardoise !

Je m'attends à ce que le premier semestre 2009 distille son lot de mauvaises nouvelles comme autant de conséquences de ce que nous venons de vivre ... un peu comme les répliques d'un tremblement de terre, certaines peuvent continuer à tuer.


Pour 2009 bien malin celui qui pourra prévoir l'ampleur de ce qui nous reste à subir mais pour ma part je ne serai pas surpris que le CAC perde encore un peu plus de 25 % pour nous amener en test des 2400 soit le niveau que j'annonçais, beaucoup de membres du blog en sont témoins, le 30 juin 2008 lorsque nous cassions les 4400 pts.


Ma stratégie pour 2009 sera de trader premier semestre sur du cours terme voir de l'intraday sur warrants puis à partir de mi-2009 de commencer un placement plus long terme avec les fonds que j'aurai retiré d'ici là de l'ensemble de mes contrats d'assurance-vie en fonds euros restés épargnés contrairement aux multi-supports.



Bonne chance à tous


... et surtout bonheur et santé à vous et à vos proches car c'est cela qui compte avant tout n'est-ce pas ?



31/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres