Courant 2009 chacun verra selon

La bourse est constituée de cycle long de 5 à 8 ans environ et nous les retrouvons bien sur le graph du CAC ces vagues avec 1995 puis 2003 puis 2008 maintenant avec le point bas pour moi fin 2009 (octobre je pense avec la centralisation des résultats 3eme trim)

j'ai vendu la quasi totalité de mon immobilier (sauf le toit qui m'abrite dont je suis plein propriétaire sans crédit dessus) début 2007 aux prémices du tassement immobilier.
A l'origine mon projet était d'attendre gentillement que l'immobilier consolide (20 à 30% était mon attente initiale) pour me replacer en profitant pour délocaliser mes investissements sur les secteurs géographiques plus porteurs/tendances.

Bien m'en a pris l'essentiel de ces fonds sont sur des contrats ass-vie en euros

Depuis s'est amorcé l'effondrement de la bourse en cours et non achevé.

Cet évènement m'a fait reconsidérer ma stratégie et mi 2009 je commmencerai à solder la totalité de ces contrats quitte à devoir assumer les conséquences fiscales de la sortie prématurée.

A cet époque là je me constituerai une liste de valeurs aux fondamentaux fiables (tel ALSTOM) et avec les fonds libérés des contrats je commencerai fin 2009 à ramasser pour constituer un portefeuille pour 2 à 5 ans selon la vitesse de remontée.
A ce moment là il est possible que je réorganise mes activités pour me recentrer essentiellement sur de la gestion de portefeuille (dont et surtout le mien ;-))
Ca n'est qu'à ce terme et une fois que l'immobilier aura achevé pendant ce temps sa consolidation que je réinvestirai dans la pierre, les terrains etc

Si j'expose tout ceci c'est je l'espère pour faire comprendre que pour ceux qui en auront la possibilité il faut prévoir d'ici un an de pouvoir à mon avis disposer de liquités suffisantes pour ramasser et devenir les gros gagnants du prochain cycle.

Bonne chance à tous :-)


01/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres