L'interdiction de la vente à découvert ?
Milieu de semain le Président SARKOZY annoncer selon ses propres termes des mesures tout à fait exceptionnelles pour relancer l'économie.
Il semble logique qu'il ne s'agira pas de continuer à alligner de l'argent sur la table sous toutes ses formes. Même l'état doit s'imposer des limites sous peine d'initier une spirale de dévaluation qui pourrait se révéler dévestatrice.
Il est un phénomène pour exemple dans les augmentations de capital des entreprises côtées qui est craint ... le phénomène dilutif. On ne peut pas augmenter le nombre de parts du même gâteau sans en diminuer l'importance des parts. Donc à moins de génération spontannée de liquidité en faisant tourner la planche à billet et en restaurant l'inflation à tout va, il va falloir trouver autre chose.
Beaucoup de rumeur circulent concernant une disposition, suivant le japon et l'italie, qui tendrait à généraliser l'interdiction de la VAD (vente à découvert qui consiste à commencer par vendre puis racheter aprés pour empocher la différence dans un contexte baissier).
Certainement cette mesure aurait un effet doppant sur la bourse au moins un temps et nous l'avons vu récemment avec l'interdiction limitée aux financières.
Je vous conseil cependant de lire un papier interessant sur les effets perves auxquels on ne pense pas forcément :
http://www.lesechos.fr/info/finance/300295616.htm