MORNING Mer 21/01/2009 Pétrole

0 appréciations
Hors-ligne
hier nous avons stoppé le repli qui était en cours ...

Ce jour on attend le résultat des stocks US et comme vous le savez peut être c'est le principal facteur de baisse du WTI et la justification principale de l'écart avec le Brent

Deux chiffres à suivre :

- stock de brut qui devrait encore augmenter un peu du fait du retard de réaction à la baisse de la production

- stock de distillé qui lui devrait bien baisser ... et oui ca caille !

En gros dualité entre la consommation long terme annoncée à la baisse et la consommation immédiate en pic saisonnier

de là bien fort celui qui sait déjà la direction qui sera retenue pour la cotation ... j'ai penché pour la hausse en conservant mon call Brent ech juin 09, le 1424B
... oui je sais je parle US alors que j'ai un call sur Brent ... l'écart entre les deux est effectif mais de là à penser que l'un pourrait partir dans un sens et l'autre dans l'autre, pour moi c'est improbable
On est heureux de pouvoir servir
(Isaac ASIMOV)

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai trouvé cet article sur la raison de l'écart de prix entre Brent et WTI..........un peu long mais bon à mon avis........
Pourquoi le WTI cote-t-il 34 $ ?
Isabelle Mouilleseaux

Mais pourquoi donc le Brent se maintient-il alors que le cours du WTI plonge ?

Vous êtes nombreux à me le demander... car après tout, on est habitué à voir le WTI se négocier avec une prime par rapport au Brent. Non ?

Or le Brent cote 44 $ le baril livraison février, contre 34 $ pour le WTI, soit un écart de plus de 10 $ en défaveur du WTI ! Ce qui veut dire que le baril, d'un marché à l'autre, peut présenter une différence de cours de plus de 20% ! Et pour une qualité de brut quasi similaire. Quelque chose ne tourne pas rond...

Et vous avez totalement raison !

Avant de nous plonger dans l'explication de ce curieux phénomène, juste une petite mise au point. Il existe différents types de pétrole.

Le WTI, l'Américain, donne habituellement la tendance
Le West Texas Intermediate (WTI) crude oil a certaines spécificités. La principale est sa très bonne qualité. Il est léger et contient très peu de soufre. Voilà d'ailleurs pourquoi on le surnomme parfois light sweet crude oil. Généralement, il se négocie avec une prime de 2-3 $ sur le Brent. Et avec une prime en moyenne de 5-6 $ sur le panier brut de l'OPEP. Rien de plus normal : les frais de transport sont en effet plus élevés pour faire venir le brut du Moyen-Orient (ou d'Afrique) vers les Etats-Unis, que de la mer du Nord vers l'Europe.

Enfin, il est coté à New York et est très "américano-américain"...

Le Brentest, quant à lui, un mélange de pétrole en provenance d'une quinzaine de champs de la mer du Nord. Il est un peu moins léger que le WTI, mais reste d'excellente qualité. Enfin, il est coté sur l'ICE à Londres.

Ces deux sortes de brut servent de référence aux marchés à terme. Le WTI est très américain, et le Brent plus international, donc sans doute plus représentatif.

Et puis il y a le panier brut de l'OPEP, bien moins connu...
Pour information, il y a aussi l'OPEC Basket Price, moins connu, et suivi par l'OPEP. Le prix de ce baril est en réalité la moyenne des cours du pétrole en provenance d'Algérie, d'Indonésie, du Nigeria, d'Arabie Saoudite, du Venezuela et du Mexique. Son cours est inférieur aux deux précédents du fait d'une teneur bien plus importante en soufre. Ce pétrole est de moindre qualité, beaucoup plus lourd.

Mais revenons à notre problème de cotation...

A échéance, les contrats sur le brut sont livrés
Comme vous le savez, si vous achetez un contrat à terme sur le brut sur le marché à terme, cela débouche in fine sur une livraison physique -- attention donc à bien déboucler vos contrats avant échéance, au risque de vous retrouver avec des barils sur les bras, dont vous ne sauriez que faire...

Or pour le WTI coté à New York, toutes les livraisons physiques -- une fois les contrats débouclés -- atterrissent au même endroit, au fin fond de l'Oklahoma, à Cushing précisément.

Or depuis quelques mois maintenant, les stocks là-bas s'accumulent, faute de demande/consommation suffisante. Rien de plus normal, me direz-vous. C'est un symptôme de la crise économique ambiante. Faute de demande, les cours baissent donc...

Certes, mais il y a autre chose.

Le stock est plein ; et certains ont décidé d'en profiter...
Le stock de Cushing est plein à craquer : 33 millions de barils y sont entassés. On n'a jamais vu ça... A tel point qu'on finit par avoir un réel problème de stockage, faute de capacités supplémentaires -- la capacité restante est évaluée à deux millions de barils. Du coup, il y a des petits malins qui en profitent...

En effet, la structure du marché du brut est actuellement en contango. Ce qui signifie que plus l'échéance du contrat à terme est lointaine, plus le prix du baril est élevé, et inversement. Par exemple : le baril livraison 2014 se traite à 100 $ contre 36 $ au comptant. Donc la courbe des prix est ascendante.

Voilà qui pousse certains opérateurs à acheter et stocker autant de pétrole que possible aujourd'hui, l'objectif étant de le revendre à un prix plus élevé dans le futur. Ceci afin d'empocher le différentiel de cours...

Ce qui ne fait que croître le stock existant de brut, et fait pression sur les prix spot.

Il ne reste plus qu'à attendre que les stocks se vident naturellement
On a déjà vu un tel phénomène par le passé, mais dans de moins amples proportions. Et dès que les stocks de Cushing commenceront à se vider, le différentiel de prix entre Brent et WTI redeviendra normal.

La question est de savoir quand est-ce qu'il se videra ? Car il n'y a aucun moyen de vendre hors des Etats-Unis ce trop-plein de brut, faute d'oléoducs. Cushing est totalement isolé ! Il faut donc attendre que la consommation reparte effectivement, et que les raffineurs soient ainsi enclins à venir se réapprovisionner en brut pour approvisionner à leur tour leurs clients en essence, gasoil, fuel... et autres produits distillés.

Autre question de fond ici soulevée : la représentativité du prix du pétrole
Le WTI et ses stocks de Cushing sont-ils réellement représentatifs du cours mondial du pétrole, et donc du marché de l'offre et la demande de brut ? Autrement dit : pourquoi donc la demande des raffineurs américains et le jeu des opérateurs devraient-ils faire le cours du prix mondial du brut ? Prix qui impacte toute l'économie mondiale ?

D'ailleurs, le prix du Brent stocké à Sullom Voe (Grande-Bretagne) est-il plus représentatif ? Probablement... Quoique

0 appréciations
Hors-ligne
bravo et merci
l or noir vous tend les bras
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trackers et Dérivés.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres