Les warrants (call/put) pour les débutants comme moi :

0 appréciations
Hors-ligne
:b0:

Je suis totalement novice en matière de warrants mais j'ai envie d'apprendre !
C'est pourquoi je poses la première pierre de cette rubrique d'apprentissage spèciale WARRANTS pour les nuls !

(Source : abcbourse)

Qu'est ce qu'un warrant ?
Les warrants sont des valeurs mobilières de type optionnel qui donnent le droit d'acheter ou de vendre un actif financier (devises, indices, taux, actions,...) dans des conditions de prix et de durée définies à l'avance. Ainsi, le call warrant donne le droit d'acheter à un prix fixé jusqu'à une date donnée, et, le put warrant donne le droit de vendre à un prix fixé jusqu'à une date donnée. Ils sont crées par un établissement financier qui en assure la diffusion et la cotation. Les principaux émetteurs de warrants sont le Citybank, la Société Générale, Paribas et le Crédit Lyonnais.

En fait, l'acheteur du warrant dispose d'un droit sur le support. S'il décide d'exercer son droit, il peut acheter (call warrant) ou bien vendre (put warrant) le support au prix d'exercice, jusqu'à l'échéance. Ce droit est donc obtenu moyennant le prix du warrant. Un warrant est un produit négociable : l'acheteur de warrant peut s'en séparer à tout moment en le revendant.
Attention, un warrant n'est pas un contrat portant sur un actif financier - comme dans une option négociable - mais un titre, une sorte de valeur mobilière, à laquelle est attaché ce droit. La distinction est importante : on peut seulement acheter et revendre un warrant et il est impossible de vendre un warrant en opération initiale (vente à découvert) pour le racheter ultérieurement.
L'achat d'un call warrant donne le droit d'acheter un bien (le support) à un prix fixé (le prix d'exercice)jusqu'à une date donnée (l'échéance).
L'achat d'un put warrant donne le droit de vendre le support au prix d'exercice jusqu'à l'échéance.

Qu'est ce qu'un support ?
C'est le bien sur lequel porte le warrant : on l'appelle également sous-jacent.
Le support d'un warrant peut être une action, un indice, un panier d'actions, une devise ou un taux d'intérêt (Matif).

Qu'est ce que le prix d'exercice ?
C'est le prix auquel on peut acheter ou vendre le support. Il est fixé par l'émetteur du warrant à l'émission.
Quand le prix du support est proche du prix d'exercice, on dit que le warrant est à la monnaie.
Quand le prix du support est supérieur au prix d'exercice, le call le warrant est dans la monnaie et le put warrant est en dehors de la monnaie.
Quand le prix du support est inférieur au prix d'exercice, le call le warrant est en dehors de la monnaie et le put warrant est dans la monnaie.

Que sont la parité et la quotité ?
La quotité est la quantité minimale de warrants qu'il faut traiter en bourse (par 100, par 1000, par 10000).
La parité est le nombre de warrants nécessaire pour faire valoir un droit d'exercice sur un seul support.

Qu'est ce que l'échéance ?
Un warrant peut être exercé à tout moment depuis son émission jusqu'à son échéance.
Les échéances sont comprises entre un et cinq ans.
L'échéance est la date limite de la durée de vie d'un warrant.

Qu'est ce que la négociabilité ?
Les warrants sont négociables en Bourse et peuvent être achetés ou vendus à tout moment.
La période de négociation d'un warrant s'étend en fait de sa date de cotation en bourse jusqu'à six jours ouvrables avant l'échéance du warrant. Ce délai de six jour passé, soit le warrant est exercé, soit il est abandonné.
Dans la plupart des cas, mieux vaut les revendre sans attendre l'échéance. En effet, en revendant un warrant, on peut récupérer une partie de sa valeur temps; l'exercice étant en fait une solution moins intéressante.

Comment évaluer le prix d'un warrant ?
Le prix d'un warrant est déterminé par la prime composée de la valeur temps et de la valeur intrinsèque.
On peut donc dire que la prime est égale à la valeur intrinsèque plus la valeur temps ou P = VT + VI

La valeur intrinsèque ou VI
Pour comprendre ce qu'est la valeur intrinsèque, il faut se placer à l'échéance du warrant. En effet lorsqu'un warrant parvient à échéance, la valeur de la prime est égale à la valeur intrinsèque du warrant. La valeur temps à l'échéance n'existant plus.

a- La valeur intrinsèque d'un call
Elle est égale à la différence entre le cours du sous jacent et le prix
d'exercice. Cette valeur peut être nulle ou positive, trois cas de figure se présentent :
- Si le call est dans la monnaie (in the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est positive.
- Si le call est hors de la monnaie (out of the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est nulle.
- Si le call est à la monnaie (at the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice, la valeur intrinsèque est nulle aussi.
Dans les deux derniers cas de figure détenir des warrants à maturité est sans intérêt car la valeur intrinsèque est nulle donc la valeur du warrant est nulle.

b- La valeur intrinsèque d'un put
Elle est égale à la différence entre le prix d'exercice et le cours du sous- jacent. Cette valeur peut être nulle ou positive, trois cas de figure se présentent :
- Si le put est dans la monnaie (in the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est positive.
- Si le put est hors de la monnaie (out of the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est nulle.
- Si le put est à la monnaie (at the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice, la valeur intrinsèque est nulle là aussi.
Dans les deux derniers cas de figure détenir des warrants à maturité est sans intérêt car la valeur intrinsèque est nulle donc la valeur du warrant est nulle.


La valeur temps
La valeur d'un warrant varie en fonction du temps, plus l'échéance se rapproche, plus la valeur temps devient faible. Ceci s'explique par le fait que l'incertitude qui pesait sur l'évolution du cours du sous-jacent diminue au fur et à mesure que la maturité approche. Plus l'échéance approche plus la valeur temps décroît rapidement.

a- Le call face à la valeur temps
-Si le call est en dehors de la monnaie, la valeur intrinsèque de celui ci est nulle, la prime est uniquement composée dans ce cas de la valeur temps.
Plus l'échéance approche plus le warrant perd rapidement de sa valeur.
-Si le warrant est à la monnaie alors dans ce cas la valeur temps est maximale.

b- Le put face à la valeur temps
-Si le warrant est en dehors de la monnaie, la valeur de l'option est nulle la prime du warrant du ce cas de figure est uniquement composée de la valeur temps qui décroît avec le temps.
-Si le warrant est à la monnaie la valeur temps est maximale.

Mesurer l'évolution d'un warrant
Pour mesurer l'impact de la variation du sous-jacent, du temps, des taux et de la volatilité, l'acheteur de warrant dispose de plusieurs outils.

Le delta
Il permet de connaître l'impact des variations du sous-jacent sur le warrant, c'est en fait une dérivée du prix du warrant par rapport au support. Chaque fois que le sous-jacent varie de 1, le warrant varie proportionnellement en fonction du delta.


a- Le call face au delta
Pour un call en dehors de la monnaie le delta est proche de 0 .
Pour un call dans la monnaie le delta est proche de 1.
Pour un call à la monnaie le delta est proche de 0,5.

b- Le put face au delta
Pour un put en dehors de la monnaie le delta est proche 0.
Pour un put dans la monnaie le delta est proche de -1
Pour un put à la monnaie le delta est proche de - 0,5
On parle ici de delta négatif car la hausse du support entraîne une baisse du put, à l'inverse une baisse entraîne une hausse.

L'effet de levier
Les warrants enregistrent des variations bien plus importantes que celles de leur support. L'effet de levier mesure cette sensibilité pour un call warrant: il exprime la progression du warrant pour une hausse de 1 % du support ou à l'inverse une baisse du warrant pour une baisse de 1 % du support.
L'effet de levier est très important pour les warrants en dehors de la monnaie.
L'effet de levier s'obtient en multipliant le gearing par le delta.
Effet de levier = gearing x delta
Le gearing est le rapport entre le cours du support et le cours du warrant ajusté de la parité ce qui donne:
gearing = cours du support / (cours du warrant x parité).

Le Gamma
Il sert à mesurer l'accélération des variations du delta, car mathématiquement le gamma est le taux de changement du delta en fonction d'un mouvement marginal du sous-jacent.

Un warrant en dehors de la monnaie comme on le voit ci-dessus, a un gamma très faible et un delta très élevé.
Pour le warrant à la monnaie, le gamma augment fortement pour devenir supérieur au delta.
Enfin le warrant dans la monnaie, a un delta proche de1 mais un gamma proche de 0.

Le Thêta
Il permet de mesurer l'impact du temps qui s'écoule, car le temps à un impact négatif sur la prime du warrant.
Cette mesure se fait à travers le thêta, qui est un taux en pourcentage et qui affecte chaque jour la prime.

L'élasticité
Elle mesure la variation en pourcentage de la prime d'un warrant pour une variation de 1 % du sous-jacent.
La formule de l'élasticité est la suivante:
spot x delta / prime (ajustée de la parité, si la parité est de1/100éme il convient de multiplier le prix du warrant par 100.)

Le Véga
Le Véga est un pourcentage qui mesure le taux suivant lequel la prime d'un warrant va se modifier en fonction d'une variation marginale de la volatilité implicite.

Le Rhô
C'est le taux selon lequel une prime varie pour une variation marginale des taux d'intérêt.

Quelles stratégies pour investir sur les warrants ?
L'un des principaux avantages du warrant est son effet de levier. Les variations d'un warrant sont beaucoup plus amples que celles de son support. Si vous croyez à la hausse d'un titre, vous pouvez intervenir directement sur le warrant; outre l'effet de levier qui multiplie les gains quand vous avez eu raison, vous ne risquez de perdre que le prix du warrant.
Un warrant permet de jouer un titre, un indice, une devise, etc. avec un effet de levier en limitant le risque au montant du warrant.
Les stratégies sur actions et paniers d?actions.
Avec les paniers de valeurs, c?est encore une nouvelle opportunité. Vous pouvez jouer sur un secteur de la cote avec un seul produit financier. Là, il est nettement plus facile de miser sur un secteur par le warrant que d?investir directement sur les valeurs qui composent le panier.
Un warrant permet de jouer un titre ou un panier de titres avec un effet de levier en limitant le risque au montant du warrant.

Remplacez vos titres par des warrants.
Quand un titre a beaucoup progressé, il est possible de limiter les risques en le vendant et en achetant un warrant. Le solde disponible est alors placé en produits de trésorerie.
Plutôt que d?acheter directement un titre, on peut acheter son warrant et l?associer à des produits de trésorerie. Cela permet de profiter de la hausse du titre en limitant le risque au montant du warrant.
Les warrants vous permettent de dynamiser votre portefeuille, de protéger votre capital ou de dégager des liquidités.

Faut-il exercer ou vendre ses warrants ?
En théorie comme en pratique, il vaut mieux vendre ses warrants plutôt que de les exercer. Ceci s'explique par le fait qu'en exerçant un warrant vous perdez la valeur temps de la prime, ce qui n'est pas le cas quand vous le revendez. En effet en général on exerce un warrant que lorsqu'il est à maturité, même s'il peut être exercé n'importe quand car tous les warrants sont de types américains.
Pour exercer une warrant vous devez le demander à votre banque, car si vous garder un warrant arrivé à maturité sur votre compte celui-ci est radié et pas non exercé.

Comment traiter ?
Pour acheter ou vendre vos Warrants en Bourse de Paris, rien de plus simple.
Il vous suffit de passer par votre intermédiaire habituel : une agence bancaire ou un courtier en ligne.
Le warrant se négocie aussi simplement qu'une action au comptant en précisant son code ISIN ou son "ticker", un simple compte-titre suffit, les règlements/livraisons ont lieu trois jours plus tard.
Le warrant se négocie en bourse jusqu'au 6ème jour de bourse qui précède sa date d'échéance.
Les warrants ne sont pas soumis à l'impôt de bourse.
Les frais de transaction sont les mêmes que sur les actions, à savoir courtage et droit de garde.
Avant d'effectuer une transaction il est fortement recommandé de consulter les cours (voir rubrique cotations) et de passer un ordre limite.
Les warrants sont cotés en continu de 9 heures à 17h30 heures sur le système électronique de la Bourse de Paris
L'émetteur s'engage par un contrat d'animation de marché signé avec Euronext à assurer en permanence une fourchette de prix à l'achat et à la vente sur son système électronique. Il est donc possible d'effectuer des transactions en bourse à tout moment au prix affiché, pendant les heures de marché.


Quelle fiscalité pour les warrants ?
La fiscalité appliquée aux warrants cotés à Paris est celle des bons d'option :
Taxation des plus values nettes au taux forfaitaire de 26% (tous prélèvements sociaux inclus) dès le premier euro de gain pour les opérations réalisées en France.
Les moins values peuvent être reportées sur les cinq années suivantes, et elles viendront déduire les futures plus values.
Les opérations sur les warrants ne bénéficient pas de l'exonération liée au seuil de cession qui concerne les autres valeurs mobilières.

FIN

Désolé mais je ne distribue pas de cachets d'aspirine !

Maintenant, je fais appel aux professionnels des warrants pour partager leurs connaissances avec nous en repondant à nos questions !
Il serai même fort interressant que quelqu'un post un exemple concret !
:b2:

:vtn



Derni?re modification le 27-12-2008 ? 14:17:39
Seb. L'apprenti de l'AT

salut small cat bravo pour la leçon
et merci et penses à surveiller mon 100 % QUANTO WTI plutot
que d etre trop liquide

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour l'article :)

0 appréciations
Hors-ligne
:b0:

Quelques complèments :

Les 8 règles d?or

1) Avoir une opinion forte sur le sous-jacent
et un "timing" precis

Avant tout investissement en Warrants, il est impératif d?avoir mené au préalable une reflexion active (sectorielle ou ciblée) sur le sous-jacent. Un mouvement présenti sur un titre à la hausse comme à la baisse peut constituer
une opportunité d?investissement.

2) Choisir une echeance adaptee au scenario
Plus la date d?échéance est proche, plus le Warrant est risqué et plus il faudra le revendre rapidement.
Une règle simple est alors de choisir des Warrants ayant une duree de vie au moins 4 fois superieure a la duree du scenario que vous avez sur le sous-jacent (ex : un scénario se déroulant sur 3 mois nécessite un Warrant ayant une durée de vie supérieure à 12 mois). De façon générale, BNP Paribas déconseille les Warrants d?échéance inférieure à 2 mois.

3) Choisir des Warrants dont les deltas sont compris entre 25% et 70%
BNP Paribas deconseille les Warrants dont le delta est inferieur a 25%. Un delta faible implique qu?une forte variation du sous-jacent est nécessaire pour faire varier le cours du Warrant. A l?inverse, plus le delta est élevé, moins le Warrant est risqué et donc moins le Warrant est rémunérateur. Acheter un Warrant à très fort delta revient à renoncer à une part très importante de l?effet de levier.

4) Ne pas investir sur des Warrants qui cotent
moins de 0,09 ?

Le prix du Warrant n?est pas un critère de choix : plus le prix d?un Warrant est faible, plus sa sensibilité aux variations du sous-jacent est faible. Pour un Warrant qui cote 0,01/0,02, il faudra une très forte hausse de l?action pour pouvoir revendre le Warrant à au moins 0,03 e.

5) Preferer les ordres "a cours limite", "validite jour"
Le prix d'un Warrant pouvant connaître des fluctuations importantes, la meilleure facon de securiser le passage de son ordre est de maitriser le cours d?execution en le passant « à cours limité ». Les ordres « à seuil de déclenchement» et « à la meilleure limite » ne sont pas adaptés pour les Warrants, le risque étant d?être exécutés à un cours non désiré.

6) Effectuer un roulement de position lorsque
le scenario n?est plus adapte

Lorsque le scénario espéré ne s?est pas réalisé, les caractéristiques du Warrant ont été modifiées au fil du temps. Ce dernier n?est plus forcement adapté aux nouvelles conditions de marché (delta, durée de vie, élasticité?).
Il est alors preferable de revendre son Warrant pour se positionner sur un Warrant adapte au nouveau scenario.

7) Ne pas retenir le volume comme critere de choix
Il n?est en aucun cas un indicateur de liquidité. La liquidite est assuree par l?emetteur du Warrant qui anime le marché. Le volume n?est pas un indicateur, puisque vous pouvez être le seul à faire le bon choix !

8) Savoir prendre ses profits et couper ses pertes
Lorsque votre scénario s?est réalisé et que votre Warrant s?est fortement apprécié, il ne faut pas hesiter a prendre ses gains. En effet, le delta du Warrant a certainement beaucoup monté et son élasticité s?est donc mécaniquement réduite :
il est souvent préférable d?enregistrer ses plus-values.
Au contraire si votre scenario ne s?est pas realise, il ne faut pas hesiter a couper sa position : le delta du Warrant aura assurément baissé, la sensibilité de ce dernier face aux variations du sous-jacent en sera diminuée d?autant. Dans un cas comme dans l?autre, il est recommandé de se positionner sur un Warrant adapté à la nouvelle situation de marché.

Eviter d?investir sur des warrants dont la prime ou le delta est faible.

PS: heureusement que le copier/coller existe !!


:vtn

Derni?re modification le 08-01-2009 ? 13:16:09
Seb. L'apprenti de l'AT
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trackers et Dérivés.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres