Les secteurs à privilégier aux US :

0 appréciations
Hors-ligne
Obama investira massivement dans les infrastructures et l'accès à internet

Le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, a promis samedi d'effectuer les plus gros investissements dans les infrastructures américaines depuis les années 50 et de développer sensiblement l'accès à internet.

Ces deux mesures s'inscrivent dans le plan de relance de l'économie que M. Obama s'est engagé à mettre en oeuvre dès son investiture le 20 janvier, et qui devrait selon lui permettre de créer 2,5 millions d'emplois.

"Nous allons créer des millions d'emplois en faisant le plus gros investissement nouveau dans notre infrastructure nationale depuis la création du système autoroutier fédéral dans les années 50", a déclaré M. Obama, lors de son allocution hebdomadaire à la radio.

Il s'est également engagé à développer l'accès à internet à haut débit pour les Américains de façon à ce qu'au moins "chaque enfant puisse se connecter en ligne".

"Il nous faut renouveler nos autoroutes de l'information. Il est inacceptable que les Etats-Unis soient au 15ème rang pour l'installation de réseaux à bande large", a estimé M. Obama, en rappelant que "c'est le pays qui a inventé internet". Une action dans ce domaine est indispensable pour "renforcer la compétitivité des Etats-Unis", selon M. Obama.

Dans son allocution, M. Obama a fait allusion aux très mauvais chiffres du chômage diffusés vendredi, avec un taux de 6,7% en novembre et la perte de 533.000 emplois, "le pire mois en plus de 30 ans".

"Nous n'allons pas agir avec les vieilles méthodes en usage à Washington. Nous ne nous contenterons pas de noyer le problème sous l'argent", a indiqué M. Obama, en promettant un contrôle scrupuleux de l'impact des investissements.

A propos des infrastructures, il a souligné que "le précieux argent du contribuable sera injecté de manière nouvelle et intelligente". "Si un Etat n'agit pas rapidement pour investir dans les routes et ponts, il perdra les fonds", a-t-il dit.

Parmi les autres mesures prévues, il a cité une vaste modernisation des établissements scolaires. "Nous réparerons les bâtiments en mauvais état, les rendrons plus économes en énergie et mettront des nouveaux ordinateurs dans les classes", a-t-il indiqué.

Le plan prévoit également "un effort massif d'économies d'énergie dans les bâtiments publics" pour récupérer "des milliards de dollars", en changeant les équipements de chauffage et d'éclairage, alors que le gouvernement américain "paye la plus grosse facture énergétique au monde".

La cinquième mesure annoncée concerne le système de santé, "pour sauver non seulement des emplois mais des vies". "Nous ferons en sorte que chaque cabinet médical et hôpital utilise les technologies les plus modernes et dispose des données électroniques des patients pour éviter des erreurs et économiser des milliards de dollars chaque année", a-t-il indiqué.

Le président sortant George W. Bush a admis pour la première fois vendredi que les Etats-Unis étaient entrés en récession, prenant acte du verdict quelques jours plus tôt du Bureau national de la recherche économique qui a fait débuter les difficultés de l'économie américaine à décembre 2007.

Il ne reste plus qu'à trouver les entreprises qui en profiterons !

:vtn



Seb. L'apprenti de l'AT

0 appréciations
Hors-ligne
ptit :c9:
le probleme de tous ces plans recentrés sur de l'infrastructure, et qu'ils conduiront de facto a un protectionnisme :pl:
"N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur"
Napoléon Bonaparte

0 appréciations
Hors-ligne
:b1:

Plan de relance (suite):

Etats-Unis: Obama espère promulguer le plan de relance de l'économie d'ici un mois

Le président américain Barack Obama a déclaré samedi qu'il espérait promulguer son vaste plan de relance de l'économie de 825 milliards de dollars en moins d'un mois, tout en se disant confiant que le pays sortira de la crise actuelle plus prospère.

"Je suis heureux d'annoncer que les deux partis du Congrès travaillent déjà activement sur ce plan, et j'espère le promulguer d'ici moins d'un mois", a déclaré M. Obama lors de sa première intervention radio hebdomadaire en tant que président.

Il devait s'entretenir dans la journée avec son équipe économique sur les priorités budgétaires du nouveau gouvernement.

A la radio, le président a prévenu que les problèmes économiques n'allaient pas se résoudre en peu de temps. Mais s'est dit confiant qu'une action audacieuse aidera le pays à se remettre sur pied.

"Si nous agissons en tant que citoyens, et non en tant que partisans, et recommençons le travail de refaire l'Amérique, alors j'ai confiance que nous sortirons de cette période éprouvante plus forts et plus prospères que nous ne l'étions avant", a assuré le président.

Ces propos sont intervenus alors que le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis 26 ans et que la construction a fortement baissé, mettant en lumière l'ampleur du défi auquel est confrontée le nouveau gouvernement américain.

Le ministère du Travail a indiqué jeudi que le nombre de premiers chômeurs inscrits au cours de la semaine du 11 au 17 janvier a atteint 589.000, du jamais vu depuis novembre 1982.

L'an dernier, l'économie américaine a perdu au total 2,6 millions d'emplois, portant le taux de chômage à 7,2%, son plus haut niveau depuis 16 ans.

Dans le même temps, l'indice de la construction a plongé de 15,5% de novembre à décembre, selon le ministère du Commerce.

Barack Obama a prévenu que si rien n'était fait, le chômage pourrait atteindre un nombre à deux chiffres.

Il a affirmé que son plan de relance, qui vise à stimuler de vastes secteurs de l'économie tout en créant de trois à quatre millions d'emplois, allait revitaliser l'économie.

Il s'agit "d'investir dans nos toutes premières priorités comme l'énergie et l'éducation, la santé et de nouvelles infrastructures qui sont nécessaires pour que nous restions forts et compétitifs au XXIe siècle", a-t-il souligné.

Le projet intitulé Plan américain de reprise et de réinvestissement entend doubler la production d'énergie "verte" (vent, solaire et bio-carburants) en trois ans.

Il prévoit la construction d'un nouveau réseau d'électricité, incluant la pose de plus de 3.000 miles (environ 5.000 km) de ligne de transmission.

M. Obama propose également d'informatiser les dossiers médicaux d'ici cinq ans, de rénover et moderniser 10.000 écoles et de remettre à neuf l'infrastructure du pays. Des millions d'Américains devraient également avoir accès à l'internet à haut débit.

Ce plan est actuellement examiné par le Congrès et M. Obama a rencontré vendredi les responsables parlementaires démocrates et républicains.

Mais les Républicains mettent en avant qu'il pourrait aggraver sérieusement le déficit budgétaire, qui, selon l'Office du budget du Congrès, devrait atteindre 1.100 milliards de dollars en 2009.

M. Obama s'est efforcé de rassurer les sceptiques. "Nous lancerons un effort sans précédent pour traquer les gaspillages, l'inefficacité et les dépenses superflues (...) et chaque Américain pourra voir comment et où nous avons dépensé les dollars des contribuables en allant sur un site internet appelé recovery.gov (reprise)", a-t-il dit.

:vtn
Seb. L'apprenti de l'AT
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Du côté des U.S.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres