Liste des FCP impliqués dans l'affaire MADOFF - source JDF n°6317

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: VOICI l'article dont je précise la source :

L'affaire Madoff laissera des traces sur les FCP

Les épargnants piégés par l'affaire Madoff peuvent attaquer les dépositaires des fonds, mais le combat sera rude
:vazy:

Marie-Christine Sonkin | JDF HEBDO | 26.12.2008

La gigantesque escroquerie Madoff touche des FCP grand public. Reste à savoir dans quelles proportions et quels fonds sont concernés. l'AMF ne publie en tout cas pas de liste. L'information la plus complète se trouve pour l'instant sur les sites le figaro.fr et morningstar.fr, qui a établi un bilan (non exhaustif) sur la base des inventaires communiqués par les sociétés de gestion.

Seraient concernées par une exposition aux fonds Madoff Luxalpha American Selection ou Thema Fund les sociétés suivantes : Optigestion, Affinity Gestion, Financière Meeschaert, Fortis IM France, SPGP, Rothschild & Cie, Quilvest, OFI AM, Pictet Funds, Norvest Holdings SA, UBS FM et UBS, Gérifons SA, AmpegaGerling Investment, Frankfurt Trust Investment, Credit Suisse, LRI Invest SA, Universal Investment et Warburg Invest.

Contrairement aux voeux de l'AMF, il semble que toutes ces sociétés n'aient pas encore averti leurs clients, notamment celles qui, détenant moins de 5 % d'actifs toxiques, n'ont pas suspendu les rachats. Les préjudices seront très variables car l'exposition représente souvent un très faible pourcentage du portefeuille.

Pour récupérer leurs avoirs, les clients lésés pourraient attaquer les dépositaires, en l'occurrence UBS pour Luxalpha et HSBC pour Thema, mais ces sociétés ne semblent pas disposées à payer les pots cassés, d'autant qu'il n'existe pas de jurisprudence en la matière et que les devoirs du dépositaire varient en fonction des pays, même à l'intérieur de la CEE.

HSBC a pour sa part publié un communiqué laconique laissant entendre son peu d'implication : « Dans le cadre de son activité de conservation de titres, HSBC a des clients ayant investi dans des fonds gérés par Madoff. HSBC ne pense pas que ces opérations de conservation soient génératrices d'exposition pour le groupe. »
:c0:
Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant. (Aristote)

0 appréciations
Hors-ligne
LOL y a de belles enseignes..Arf

Derni?re modification le 29-12-2008 ? 18:53:05
Il n'y a pas de limite à l'intelligence humaine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Commentaires d'ACTU.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres